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Passage primaire postprimaire

10/03/2008

Passage primaire postprimaire



L'orientation des élèves à la fin de la 6e année d'études primaires et leur admission dans l'enseignement postprimaire est réglée par une procédure basée sur un avis d'orientation. Cet avis est élaboré par un conseil d'orientation, qui se compose de l'inspecteur d'arrondissement qui préside, du titulaire de classe, d'un professeur de l'enseignement secondaire et d'un professeur de l'enseignement secondaire technique.
Le psychologue participe avec voix consultative au conseil si les parents ont souhaité son intervention.

Les membres du conseil tiennent compte des critères d'orientation suivants :





  • les notes des bulletins scolaires, établies sur la base des compositions,

  • les résultats aux épreuves standardisées en mathématiques, en allemand et en français qui ont lieu au courant du 2e trimestre,

  • l'avis de l'instituteur concernant les comportements d'apprentissage de l'élève,

  • l'avis des parents.

L'avis d'orientation qui est transmis aux parents vers la fin de
l'année scolaire donne droit à une admission à une
des classes suivantes:



  • classe de 7e de secondaire (7e ES),

  • classe de 7e secondaire technique (7e ST),

  • classe modulaire du régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique (7e MO).

Les parents qui ne sont pas d'accord avec l'avis d'orientation émis par le conseil d'orientation peuvent introduire une demande
de recours.



Inscription dans un lycée ou lycée technique

Les élèves doivent s'inscrire en priorité à un lycée situé dans la zone de proximité de sa commune de résidence. Ce lycée de proximité accueille donc prioritairement les élèves de sa région. Facultativement, l'élève peut demander une inscription dans un autre lycée si les capacités d'accueil de celui-ci le permettent.

Le dossier pour l'inscription de l'enfant à un lycée doit comprendre:



  • I'original de I'avis d'orientation,

  • le formulaire d'inscription dûment rempli (à retirer auprès de I'instituteur),

  • un extrait des registres de la population (à demander auprès de l'administration communale de la résidence de l'enfant),

  • une photocopie des bulletins des premier et deuxième trimestres, certifiée conforme par l'instituteur.

La période d'inscription s'étend de la mi-juin à début juillet.